Prolongez votre visite avec nos expositions temporaires

A- A A+

Prolongez votre visite avec nos expositions temporaires

History through their EYES

Dans le cadre du projet « History through their EYES » de la Liberation Route Europe, le Bastogne War Museum est heureux d'accueillir cette exposition itinérante qui est déjà passée par Caen, Nijmegen et Berlin. 
 
« History through their EYES » a pour objectif de sensibiliser les jeunes générations à l'histoire de la Seconde Guerre mondiale au travers de récits de témoins de l'époque.
 
Venez découvrir cette expo internationale du 6 décembre 2018 au 6 janvier 2019.
En libre accès durant les heures d'ouverture.

 

Bulles d'Histoire

Cet été, le Bastogne War Museum est heureux d'accueillir de nouveaux objets aussi chargés d'histoire qu'insolites. Venez les découvrir au coeur de notre parcours dès le 6 juillet 2018.

A l'image d'une bulle de savon, ces vitrines se veulent éphémères, le contenu sera amené à changer, évoluer en fonction des prêts et des dons que nous recevons. 

L'inauguration de ces vitrines sera précédée d'une conférence gratuite au Bastogne War Museum. Celle-ci sera animée par Patrick Hilgers, collectionneur qui nous fait le plaisir de nous prêter des objets pour ces vitrines. 

Deux rendez-vous à ne pas manquer! 

Info et réservation : 
info@bastognewarmuseum.be
061/210.220 

 

EXPO « Bastogne 1944 » L'enfer des Ardennes

Jusqu'au 30 septembre 2018 à la médiathèque de Carentan les Marais

EXPO « Bastogne 1944 » L'enfer des Ardennes

 

Suite au rapprochement entre le Bastogne War Museum et l'Airborne Museum de Sainte-Mère-Eglise, les responsables de ce dernier ont sollicité la société Tempora pour concevoir et réaliser une exposition sur la Bataille des Ardennes. Cette exposition s'est tenue pendant de nombreux mois au Centre de Conférences Ronald Reagan.

Désormais, découvrez la à la Médiathèque de Carentan les Marais!

 

« Bastogne 1944. L'enfer des Ardennes » permet aux visiteurs de découvrir la chronologie des événements depuis le débarquement en Normandie jusqu'au siège de Bastogne en passant par la libération de la France et de la Belgique.

 

L'exposition évoque aussi la création de la Voie de la Liberté, symbolisant les 1147 km parcourus par la 3ème Armée du Général Patton entre Sainte-Mère-Eglise et Bastogne. Le rôle des parachutistes de la 82è et de la 101è Airborne, largués au-dessus de Sainte-Mère-Eglise dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 et qui se retrouveront 6 mois plus tard dans l'enfer des Ardennes, aura naturellement une place de choix au sein de l'exposition. L'objectif du Bastogne War Museum est de faire voyager cette exposition à travers l'Europe. Après Sainte-Mère-Eglise en 2016 et 2017, d'autres musées ont déjà marqué leur intérêt pour l'accueillir à partir de 2018.

 

 

Informations pratiques

Lieu :

Médiathèque de Carentan les Marais
Square Hervé Mangon
50500 Carentan les Marais

T: +33 (0)2 33 42 74 25

 

Ouverture de l'exposition :

  • Lundi : 10h - 13h
  • Mardi : 15h - 18h
  • Mercredi : 10h - 19h
  • Vendredi : 15h - 18h
  • Samedi : 10h - 15h

Avec le soutien du Commissariat Général au Tourisme et la Province du Luxembourg

 

http://www.airborne-museum.org/bastogne-1944-la-bataille-des-ardennes/

 

                                            

Quelques images du parcours

De nombreux événements et animations animent régulièrement le Bastogne War Museum. Diverses expositions temporaires d'envergure sont d'ores et déjà programmées. Leurs thématiques élargiront le propos de ce centre de mémoire.

From Texas to Bastogne, Texas Aggies Go to War

Du 14 décembre 2014 au 30 juin 2016 l' exposition From Texas to Bastogne, Texas Aggies Go to War a été présentée dans l'"Espace Quartier Latin" à Bastogne.

 

James Earl, Joe, James, Turney et William sont cinq jeunes Texans issus de la prestigieuse université Texas A&M dont le destin a basculé un jour de décembre 1941. Etudiants insouciants, le second conflit mondial les a conduits dans les Ardennes où certains y perdirent la vie au cours de combats acharnés.

 

L'exposition From Texas to Bastogne, Texas Aggies Go to War raconte le périple de ces cinq Texans depuis leurs années universitaires marquées par les études, les traditions ou encore la vie tout simplement jusqu'au dénouement dans nos Ardennes en passant par le choc de Pearl Harbor et l'engagement qui s'en suit.

 

Un itinéraire matérialisé ici par des objets provenant des collections de l'université, des témoignages, des extraits de films ou encore des documents d'archive poignants, pieusement conservés par les familles. Des traces parfois douloureuses d'un passé mises en scène par des décors particulièrement évocateurs.

X