Hans Wegmüller
Le premier personnage à vous interpeller est Hans Wegmüller, son accent marqué ne pourra pas vous tromper, ce lieutenant allemand fait partie de la 26e division de Volksgrenadiere, l’unité qui tente de s’emparer de Bastogne.
Situé à deux pas du célèbre Mémorial du Mardasson, le Bastogne War Museum est le site de mémoire majeur dédié à la Seconde Guerre mondiale en Ardenne et en Belgique. Il propose un focus particulier sur la Bataille des Ardennes.
Ce centre de mémoire unique est consacré à la Seconde Guerre mondiale à travers l’histoire particulière de la Bataille des Ardennes. Le visiteur est plongé dans une expérience immersive grâce à trois spectacles multi sensoriels permettant de suivre le parcours de quatre personnages au cœur du conflit.
Au travers de décors, de témoignages, d’installations multimédias, de films, le parcours en appelle à l’intelligence mais aussi aux émotions, en faisant sentir aux visiteurs que cette histoire les concerne, chacun et chacune, personnellement.
Le parcours est ponctué de bornes interactives destinées au public jeune et scolaire. Des animations encadrées sur divers thèmes leur sont proposées sur réservation.
Des objets de premier plan évoquent la « petite » histoire des individus comme la « grande » Histoire des peuples.
Découvrez « Generations45 », l'expérience de visite immersive du Bastogne War Museum.
Suivez le parcours d’un vétéran américain et d’un vétéran allemand après la guerre. L’histoire personnelle de ces deux hommes vous plonge dans l’Histoire de l’Europe de 1945 à 1989, des ruines de Bastogne jusqu’au Mur de Berlin. Terminez votre visite en observant la réplique grandeur nature d’un chasseur américain P51 Mustang.
Découvrez les vestiges du champ de bataille du Bois Jacques à travers une application mobile en réalité augmentée.
Grâce à cette expérience immersive, partagez la vie quotidienne des G.I.’s de la Easy Company terrés dans les foxholes (trous de fusiliers).
Téléchargez l'application :
Le Bastogne War Museum est doté d’un bistrot libre d’accès pendant les heures d’ouverture.
Avec une décoration et une ambiance musicale digne des années 50', ce bistrot vous plonge dans les années d'allégresse de l'après-guerre. Offrant une vue imprenable sur le Mémorial du Mardasson, c’est l'endroit idéal pour une pause gourmande ou un lunch léger. Par beau temps, la terrasse spacieuse vous garantit un délicieux moment.
Gardez un souvenir de votre visite en passant par notre boutique !
Le Bastogne War Museum dispose d’un shop dédié aux livres et aux souvenirs sur la thématique de la Seconde Guerre mondiale et de la Bataille des Ardennes. De nombreux ouvrages en plusieurs langues vous y attendent.
Que vous soyez à la recherche d’un ouvrage scientifique, d’un roman, de bandes dessinées, pour petits et grands, vous trouverez votre bonheur. L’occasion d’approfondir vos connaissances sur le sujet !
La boutique vous propose également un large assortiment de produits régionaux et de souvenirs ainsi qu'une large gamme de textiles, bijoux et accessoires.
Notre boutique est en libre accès durant les heures de visite.
Vivez votre visite au travers des yeux de quatre témoins de la Bataille des Ardennes et découvrez la grande Histoire de Bastogne et de ses habitants durant l’hiver 1944 grâce à leurs récits.
L’audioguide vous permet de suivre les parcours de ces personnages que rien ne destinait à se rencontrer. Chacun vous raconte sa vision du conflit, ses souvenirs tantôt joyeux tantôt plus tristes. Une expérience immersive qui vous donne l’impression de les connaître intimement. Ces personnages sont inspirés de faits réels mais leurs histoires personnelles telles qu’elles sont narrées ne se sont probablement pas passées de la sorte. Comme l’ensemble des contenus du Bastogne War Museum, elles ont toutefois fait l’objet d’une validation auprès d’un comité scientifique de renom afin de s’inscrire au mieux dans la réalité historique.
Le premier personnage à vous interpeller est Hans Wegmüller, son accent marqué ne pourra pas vous tromper, ce lieutenant allemand fait partie de la 26e division de Volksgrenadiere, l’unité qui tente de s’emparer de Bastogne.
Le second personnage qui se présente à vous est Mathilde Devillers, jeune institutrice à l'Ecole communale de Bastogne.
Emile Mostade a 13 ans, il est Bastognard et son papa tient une boutique de vélos ; le jeune Emile est musicien, il ne se sépare jamais de son accordéon.
Enfin, le quatrième acolyte se nomme Robert Keane ; cet Américain est caporal au sein de la 101e division aéroportée, l’unité qui défend Bastogne. Positionné dans les bois aux alentours de la ville, il vit le conflit en première ligne, au même titre que Hans Wegmüller.
Situé à deux pas du Bastogne War Museum, le Mémorial du Mardasson se trouve sur la colline qui porte son nom.
C’est à l’initiative de l’Association belgo-américaine que celui-ci voit le jour ; il sera inauguré le 16 juillet 1950 devant 10.000 personnes, en présence du général Anthony McAuliffe.
Il a été conçu afin d’honorer la mémoire des 76.890 soldats américains tués, blessés ou disparus pendant la Bataille des Ardennes.
Sa forme d’étoile à cinq branches est un hommage des Belges à l'armée américaine pour avoir participé à la Bataille des Ardennes et à la libération de la région. C’est d’ailleurs le 4 juillet 1946, jour qui célèbre la Déclaration d'indépendance aux Etats-Unis, qu’a été inaugurée une dalle commémorative qui se trouve aujourd’hui encore au centre du Mémorial.
Sous le Mémorial se trouve une crypte dont la décoration a été confiée à l’artiste Fernand Léger. Dans une visée œcuménique, les trois mosaïques représentent trois cultes : juif, protestant et catholique.